Si je suis absente , sans doute me trouverez-vous un peu : ici : clic image

dimanche 12 juillet 2009

Pâte de fruit à la pomme


Pâte de fruit à la pomme
Pour 4 pers ou pour : 300 g de pate de pomme

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn
Il faut :
500 g de pomme
250 g de sucre cristalisé
1càs de jus de citron

On peut ajouter à la préparation des épices : cannelle , vanille en poudre , gingembre etc ....
Eplucher les pommes , les couper en morceaux , les mettre dans une casserole avec 1/2 verre d'eau et faire cuire doucement pendant 5 à 10 mn jusqu'à ce que la chair soit fondante passer la pulpe au tamis et la peser Placer cette pulpe dans une casserole avec le meme poid de sucre cristalisé , les épices , si vous en mettez et le ju de citron , mélangez soigneusement et faire cuire doucement 10 mn jusqu'à l'ensemble prenne l'apparence d'une purée de pomme de terre épaisse et se détache de la casserole perso j'ai chemisé un moule rectangulaire de papier sufurisé et y aie versé la préparation bouillante , attendre le complet refroidissement , couper cette pate de pomme en cube , et j'ai enrobé chaque cube dans le sucre cristalisé !
Surtout ne jamais les garder au réfrigérateur , car le sucre se met à fondre

15 commentaires:

  1. Une recette à tester avec les pommes du jardin qui seront très bientôt bonnes à ramasser. Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. superbe blog avec de la musique

    RépondreSupprimer
  3. super recette, les enfants adores, merci de l'avoir publier

    RépondreSupprimer
  4. trop bon en plus c'est facile à faire mais c'est long !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. combien de temps d'attente pour que la pâte sèche ?

    RépondreSupprimer
  6. Après l'avoir enrobé de sucre ?
    -quelques heures mais il ne faut jamais les placer au réfrigérateur mais au sec dans une boite en carton non fermée
    Bonne journée
    Sacha

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi vous faut-il 10 à 20 minutes de cuisson alors que pour moi j'en suis déjà à 30 minutes et j'ai une purée liquide.
    Faut-il cuire à feu doux, normal ou fort?
    A ma première tentative, c'est devenu du caramel et j'ai pu tout jeter...

    Merci d'avance
    Aude.

    RépondreSupprimer
  8. Je dois dire que je ne comprends pas trop ce qui vous arrive !!! SOIT , trop d'eau ou des pommes elles-mêmes gorgées de trop de jus ....
    Faire de la pâte de fruit est pourtant très simple
    En gros réaliser de la pâte de fruits c'est dessécher une compote de fruits ,
    Faire une compote puis la passer au tamis ou au blender puis la remettre à cuire jusqu'à ce qu'elle se dessèche c'est dire lorsqu'on la tourne avec une spatule en bois elle n'adhère plus à la casserole
    Toutes les pommes n 'ont sans doute pas le même temps de cuisson mais le process reste le même et le visuel est toujours important en cuisine
    J'espère vous avoir un peu aidé ( si je suis arrivée à faire de la pâte de fruits vous le pouvez également !!!)
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  9. faut t-il retirer le coeur et les pépins? MERCI !

    daniel

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Daniel
    Pour toutes pâtes de fruits parfaite il faut enlever la peau et pépins ou noyaux ( par contre les garder et en faire un nouet à ajouter lors de confection de gelées
    Sacha

    RépondreSupprimer
  11. bonjour

    on peut dessécher un peu la purée de pommes avant d'y ajouter le sucre
    on peut aussi couvrir les pommes d'eau à la cuisson et profiter de faire de la gelée quand on fait de la pate de fruit
    merci pour ce blog si doux

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    pouvez vous m'indiquer le temps de conservation

    bonnes fêtes de fin d'année à tous

    RépondreSupprimer
  13. Elle est assez courte pas plus de 5 à 6 jours dans un endroit frais mais sec , ne jamais mettre au réfrigérateur cela fait fondre le sucre d'enrobage dons de l'humidité
    Je viens de publier une pâte de fruits au fenouil qui est délicieuse si vous voulez tester la recette se trouve en début de blog ( cliquer sur accueil ) ou sur la bannière
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et un très joyeux Noël
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je viens de lire votre recette; vais essayer de la faire, par contre pour la sécher, je vais procéder comme la pâte de coing, lorsque je me sers du four,et qu'il est arrêter je mets la pâte dedans.

    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Pour la sécher je prenais la plaque du four froide puis je mets du papier sulfurisè, j etale la pâte puis je remets du papuer. Et zouh au dessus du frigo. Je laisse sécher près d une semaine en retournant tous les jours (grâce à une seconde plaque)pour que le séchage soit homogène. Puis découpe en cubes et roules dans du sucre. Je les garde dans un tupperware ensuite deux à trois sems

    RépondreSupprimer