Si je suis absente , sans doute me trouverez-vous un peu : ici : clic image

dimanche 14 mars 2010

Liqueur de violettes fraîches


Dès les premiers beaux jours arrivés " en avril "partir à la cueillette des violettes .......se munir d'une
bonne paire de chaussures pour parcourir env " 8 km " et prévoir quelques " 5 heures " devant soi pour battre la campagne à la recherche de cette jolie et odorante petite fleur choisir des lieux indems de pollution se munir d'une petite balance ....
J'avais prévu de publier cette recette sur mon blog le journal gourmand et puis..... j'ai pensé quelle serait mieux à sa place sur ce blog

Liqueur de violettes fraîches
C'est une recette que j'ai relevé à la main sur une feuille volante voici quelques années et ne saurai en donner la provenance : orale , livres , internet ......
Recette qui donne une bouteille de 75 cl de liqueur
Il faut :
180 g de violettes fraîches
3/4 de litre d'eau de vie de fruits à 40 °
375 g de sucre + 1 verre d'eau pour la réalisation du sirop " ou du sirop de canne prêt à l'emploi"
Préparation :
Faire infuser les violettes dans l'alcool 5 mn
Filtrer et mélanger ce liquide au sirop froid
Bien mélanger
Mettre en bouteille " propre " et fermer
Mettre dans un endroit sec , frais et sombre
Cueillir 180 g de violettes les peser sur place

Les violettes prêtes à l'emploi


Versez dessus les 3/4 de litre d'eau de vie

Laisser macérer 5 mn

Le volume diminue


Filrez ce mélange à travers une passoire pour en récupérer la macération

Versez le sirop froid sur la macération , bien mélanger et mettre en bouteille

9 commentaires:

  1. Je les sens d'ici, tes violettes, Sacha, quelle bonheur, cette fleur ! Hier, au bois, je n'ai trouvé que des feuilles encore rougies par le froid (je les mange en salade mélangées avec d'autres sauvages). Je note ta recette tout de suite, car je compte bien en faire cette année pour mon blog de plantes... La semaine prochaine, en Bretagne, j'aurais peut-être plus de chance d'en trouver en fleurs... Merci pour ce billet qui sent bon le printemps et bon dimanche à toi et à tes sacs à puces !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite Colibri
    Cette recette date de 2 ans ( elle fait partie des recettes oubliées tout au fond de mon ordi ... et c'était au début des violettes certainement en avril ou mai ...en fait ...je ne sais plus ....
    Il ne faut pas croire mais 180 g de violettes cela fait du volume ...
    Bonne semaine
    A++Sacha et les galopins ....

    RépondreSupprimer
  3. Pardon pour mon français. Nous, toute la famille, adorons les violettes et je peux sentir l'odeur que tu dois avoir a ta cuisine.
    Le samedi passé nous avons fait un gâteau du fromage avec de la confiture des violettes qui était vraiment bon. Tu peut le voir à notre blog de cuisine lasrecetasdemarichuylasmias.blogspot.com.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour j'ai passé 2 heures à en ramasser et je n'en ai ramener que 12 grammes ça fait pas lourd surtout quand il en faut 180 grammes. Savez vous s'il est possible d'en acheter . merci

    RépondreSupprimer
  5. Demander à un herboriste bien que je ne pense pas qu'il détienne des violettes fraîches ...
    La solution y aller à plusieurs
    Mon mari m'avait aidé dans cette cueillette mais nous avons du faire beaucoup de km et nous y avons passé beaucoup d'heures de plus il faut faire la recette de suite les violettes cueillies !
    Merci de votre visite
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Photos merveilleuses je trouve, d'une douceur...ça doit être les couleurs mauves aussi...Y'a un truc que j'aimerais faire c'est les violettes au sucre. J'ai la "recette" mais je n'ose jamais trop ramasser les violettes, ou si peu. Il faut être en pleine campagne comme toi.
    ..

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, c'est magnifique? aprés le preperation il faut garde combien de temps avant consumer?merci pour repondre

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Beste
    On peu consommer 2 mois après la mise en bouteille
    Bonne journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  9. AH! Cela fait des années que je cherche cette petite recette! Merci, Cris

    RépondreSupprimer